Reptil's Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Soupçons de Coccidiose

3 participants

Aller en bas

Soupçons de Coccidiose Empty Soupçons de Coccidiose

Message  Kent1 Dim 23 Sep - 21:03

Salut,

un post pour savoir si certains ont déjà eu des expérience de parasitose ?

Je soupçonne une de mes femelles d'avoir une coccidiose. Je me suis renseigné un peu la dessus et quelques aspects m'inquiète : perte de masse graisseuse au niveau de la queue, perte d’appétits et rejet des proies après les avoir mâchouillées, selles parfois glaireuse et nauséabond.
Je voulais donc savoir si certains ont déjà eu ce genre de problèmes, et pourraient m'en dire un peu plus, bien qu'il y ait pas mal de truc sur le net, qui sont très clair...
A priori il y a des traitements mais la bactérie ne disparait jamais complètement, et des périodes de crise peuvent réapparaitre avec une issue relativement aléatoire ... Globalement, c'est pas glorieux ...

Dès que possible je l'envoie chez le véto pour avoir un avis concret, avec analyse de selles pour être fixé ...


Kent1
Kent1

Messages : 32
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Soupçons de Coccidiose Empty Re: Soupçons de Coccidiose

Message  chrissoudu22 Lun 24 Sep - 11:11

Non moi j'ai pas encore de problème de parasite sur mes gutts et comme j'ai que des gutts a la maison je pourrais pas trop t aider pour ton EM
chrissoudu22
chrissoudu22

Messages : 42
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 32
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Soupçons de Coccidiose Empty Re: Soupçons de Coccidiose

Message  Kent1 Lun 24 Sep - 14:30

Après un petit tour chez le véto il s'agit d'une infestation par des protozoaires flagellés (parasites unicellulaire) et qui se traite très bien ! Donc la geckotte est sous traitement (Flagyl + Baytril 2.5%), ses deux ex coloc idem mais en préventifs (uniquement le Flagyl) !
Pour infos, d'après le véto les symptômes se ressembles beaucoup (selles glaireuses, ratatinement de la queue, perte d'appétit, et même un peu de sang dans les selles dans les 2 cas...), mais la coccidiose est plus agressive et se traite vachement moins bien, alors que dans le cas d'une infection par ces protozoaires flagellés ont peu à priori débarrasser complétement l'animal. Very Happy Very Happy Very Happy

Pour infos si ça peut en intéresser quelques uns, ce parasite ne se transmet pas à l'Homme ni aux autres mammifères. La contamination entre individus se fait par contact avec les excréments, ou encore si un grillon se balade dans le terra entre en contact avec les crottes et se fait ingérer par un gecko. Il se peut aussi qu'elle vienne de l'extérieur, et probablement par l'alimentation (grillons et criquets déjà porteurs,...). En ce qui concerne l'infection en elle même, le parasite se loge dans les cellules de l'épithélium intestinal (pour les geckos léopards) et de l'estomac (pour les Agames) et dégrade la paroi de l'intestin en faisant éclater les cellules de l'épithélium intestinale (d’où le sang dans les selles). L'intestin absorbe donc moins bien les éléments nutritifs et l'animal est obligé de pomper dans ses réserves de graisse pour compenser le manque à gagner (d’où fort amaigrissement de la queue). Pour se protéger, les cellules intestinales sécrètent un mucus (qui fait office de barrière contre les protozoaires) qui se retrouve en partie dans les selles, d’où cet aspect glaireux.

Kent1
Kent1

Messages : 32
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Soupçons de Coccidiose Empty Re: Soupçons de Coccidiose

Message  Audrey_Admin Lun 24 Sep - 19:39

Merci pour cette info' ! Comment elle va depuis ?
Audrey_Admin
Audrey_Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Finistère

https://reptilsbretagne.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Soupçons de Coccidiose Empty Re: Soupçons de Coccidiose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum